the browser war

Faire un site web, c'est s'exprimer à l'internaute avec du contenu, mais c'est aussi coder une page xhtml et donc s'adresser a un logiciel. Si une page web est mal codée, elle ne sera pas vue correctement par la visiteur.

Il faut donc respecter certaines règles, fixées par le W3C.
Mais quand votre page web est conforme au standards et qu'elle ne s'affiche pas comme il faut avec un navigateur, à qui est-ce la faute ? Le navigateur ?

Quand j'ai répondu cela à un internaute sur un forum à propos de navigateurs qui ne respectent pas les standards, on me rétorque que c'est au designer web de faire en sorte que son site soit accessible par tous. C'est le “métier” de développeur web de faire ça, je suis d'accord. Mais quand un seul navigateur parmi 10 affiche n'importe quoi de manière systématique, je pense que c'est le navigateur qui est en cause. Enfin moi je dis ça… Je dis rien !
Jusqu'à ce que je lis que le navigateur en question, dans sa version la plus récente, n'est pas capable d'afficher correctement près de 2000 sites majeurs (dont Apple.com, le site de la BBC ou le portail MSN), et la liste est donnée de l'aveu même de son éditeur. Vais-je me faire taper dessus si je dis que c'est vraiment du foutage de gueule ?

Le navigateur en question est évidement Internet Explorer. Et même s'il s'améliore légèrement depuis 10 ans, il reste le pire de tous les navigateurs. En terme de respect des standards, il est (dernier et loin derière) et en terme de sécurité, une seule touche du clavier suffit à IE pour donner votre ordi aux méchants pirates.

Comme toujours, si quelque chose cloche, chacun rejette la faute sur les autres. Mais dans certains cas, on peut avoir raison de le faire, comme ici, pointer IE du doigt.

Certains navigateurs sont mieux que d'autres, et Internet Explorer est le pire de tous. Si l'envie de changer vous prend, je vous propose le tout dernier Opera 10.5 (qui est désormais plus rapide que tous les autres : même plus que Chrome ! - Et y'a même une vidéo officiele). À l'heure du Ballot Screen de Microsoft, à vous de choisir : voulez vous le web qui évolue et qui soit fluide, ou voulez vous continuer à surfer sur un web désuète avec un logiciel pourri ?

Credit image : bradybd



En vrac :

Voici un petit lien, sur un blog (découvert récemment) dont le contenu est plutôt intéressant. Le dernier billet en date : comment laisser mourir de faim sa fille de 3 ans quand on passe trop de temps à s'occuper de… Sa fille virtuelle sur internet. C'est franchement con. Vraiment.

Sinon, je devrais bientôt ouvrir les commentaires sur ce site : après plusieurs mois, j'ai enfin corrigé le bug de Blogotext qui permettait à n'importe qui de poster plein de commentaires identiques simplement en pressant un bouton. Ça fait un moment que je voulais faire ça, et quelques lecteurs me l'on demandés aussi, mais je ne voulais pas faciliter la vie à un petit rigolo qui voudrais pourrir mon site (et des rigolos, y'en a !").
Me reste plus que le CSS à finir et quelques détails aussi : ce sera certainement réglé au cours de ce week end !

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article