la première télécommande sans fil pour TV

… et si compliqué de faire simple !

Ce matin, ma mère revient des courses et me présente une nouvelle télécommande pour la télé en me demandant de l'installer. Pas de problèmes. Sauf que la supposée zapette 8-en-1 multi-fonctions, faut la comprendre ! Y'a plusieurs boutons avec des dessins censés représenter un truc plus ou moins vague dont personne ne sait ce que ça veut dire…

Ok, le bouton "1" c'est pour la une, mais un bouton memo, ///← ou , c'est quoi ? Le manuel d'utilisateur ne donne qu'un tas de codes pour toutes les marques de télé/lecteur dvd/VHS qui existent, et rien sur les symboles…
Ensuite, pour la configurer, il est marqué que y'a 3 solutions : automatique (avec le code de notre télé), manuel et en scan auto : une seule aurait suffit non ? Ou c'est juste histoire de donner l'impression à l'utilisateur qu'il fait quelque chose ? En tout cas, j'ai pas réussis à en faire marcher un seul, pourtant, je suis pas peu doué avec ces engins d'habitude.

Franchement, ils pourraient pas faire des trucs simples non ? Ou alors un manuel bien expliqué. J'ai 6 chaines sur la télé, je veux pouvoir augmenter ou baisser le son, alors pourquoi y'a 56 boutons sur l'engin ? Elle fait calculatrice ou quoi ? L'image à droite représente la toute première télécommande sans fil. Y'a que 4 boutons. Depuis, y'a eu une augmentation, tu parles d'un progrès.

Je veux pas faire de pub, mais je comprend mieux pourquoi l'iPhone a son succès : outre que c'est soit disant à la mode, l'appareil a 3 boutons : un bouton pour le menu, un on/off et un pour le volume. Ensuite, tout se fait avec l'écran tactile, c'est vrai, mais on se perd pas : c'est simple. Je préfère un objet qui a une fonction et que même un idiot pourrait utiliser plutôt qu'une télécommande pour tous les électroménagers de la maison que personne n'arrive à piloter.

Ça me fait penser au fours à micro ondes avec 60 modes de cuissons différents. Tu passes plus de temps à choisir le mode qui convient qu'à manger, et finalement, tu te rends compte que le poulet à la mayo c'est très bon aussi quand c'est froid !

crédit image : Jim Rees

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article