open office dans Ubuntu

Depuis le début, le CD d'Ubuntu est fournit avec toute une sélection de logiciels. C'est quelque chose de très bien : rien de plus idiot que d'installer un système d'exploitation tout neuf et de ne même pas avoir de quoi taper une lettre.

On trouve donc dans Ubuntu, et depuis très longtemps, de quoi retoucher ses photos, un logiciel de P2P, de tchat, de téléphonie sur IP, etc. En fait, comme toutes les distributions Linux, Ubuntu a du faire des choix pour intégrer un logiciel plutôt qu'un autre équivalent.

Il se trouve qu'en ce moment, ils discutent dur chez Canonical (sponsor d'Ubuntu) et après avoir décidé de retirer GIMP de l'installation par défaut, après avoir remplacé Pidgin par Empaty, ils veulent maintenant supprimer Open Office d'Ubuntu. Ils voulaient le remplacer par la suite office en ligne Google Docs, mais finalement, ils comptent mettre Abiword et Gnumeric, comme dans Xubuntu. La raison de ces suppressions de logiciels est qu'Ubuntu est trop lourd et que Canonical veut alléger son système.

Euh, ce ne serait pas mieux de supprimer toutes la flopée de logiciels du genre Ekiga (téléphonie sur IP) ou Baobab (analyseur de disque) ? Des logiciels certainement très bon, mais je doute fort qu'il soient très utilisés…
Je ne sait pas vous, mais la première chose que je fait après une installation d'Ubuntu, c'est désinstaller tout ce qui ne me sert à rien…

Franchement, et mon avis n'engage que moi, je trouve ça vraiment dommage. J'ai appris à utiliser The Gimp sous Ubuntu, et j'ai toujours (ou presque) utilisé OpenOffice.org, en plus ces deux logiciels sont la preuves que le logiciel libres sont des alternatives crédibles au logiciels propriétaires tels que Photoshop ou Microsoft Office.

Je sais, je peux installer un nouveau logiciel en cochant une simple case, mais c'est tout de même un peu con, surtout après avoir connu Ubuntu depuis pas mal de temps. Je peux aussi laisser tomber Ubuntu pour me tourner vers une autre distribution, y'a des centaines de choix, et je part en ce moment sérieusement à la recherche d'une alternative.

Peut-être Linux Mint basé sur Ubuntu, mais avec d'autres logiciel (thunderbird, VLC, Wine…) ?

credit image swruler9284



Voici une petite énigme de mon invention (si si) :

« celui que personne d'heureux n'espère rencontrer frappera quand les aiguilles du temps auront franchit le cinquième symbole.

Quand à trois reprises le moment vous sera révélé, alors le réponse vous sera-t'elle donnée. »

Peu après avoir lu cette énigme, M. Esaki compris qu'il serait tué.

Saurez vous dire s'il ira au paradis ou en enfer ?
À vous de jouer, mais y'a rien à gagner désolé… ;-)

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article