gnome 3

Ah ! C'est amusant de voir les prédictions pour 2010 sur ce qui va se passer dans le monde du libre.
Les pilotes libres sous Linux, espérons que ce soit vrai, en tout cas, ce ne sera pas trop tôt ! Merci à Intel qui a déjà ouvert la marche depuis un moment, et j'espère que nVidia suive.
Sinon, c'est vrai que tout le monde décrie Gnome 3 (image) ? Gnome est le gestionnaire de fenêtres de Linux, c'est l'un des environnements en fait, il en existe plein d'autres comme le magnifique KDE, ou Xfce, Flubox, ...).
Perso, j'ai plutôt hâte que Gnome 3 sorte : ça m'a l'air plutôt une bonne idée de rompre totalement avec le bureau traditionnel. On gueule souvent que Gnome ne cesse de copier sur Windows, et quand ils innovent avec Gnome 3, c'est encore des coups de gueules... Faut arrêter ! En plus, ça a l'air joli ! Je commençait à me lasser un peu de Gnome, et grace au fait que Linux offre une multitude de choix graphiques, j'explore en ce moment KDE4, lui aussi décrié au début, qui est tout à fait sublime (même sans la 3D, ça dépasse totalement windows 7).
Et même si KDE4 est beau, je le trouve plutôt pratique et certaines choses sont bien pensés, en fait, Gnome et KDE ont des avantages certains et quelques petits points noirs. Il faut simplement savoir les combler et s'y habituer, et finalement tout passe sans problèmes !

Une autre prédiction est la bataille entre Firefox et Chrome. C'est étrange : ce sont les deux grands navigateurs open-source qui ont le plus de succès face à IE (qui n'est pas un succès). En tout cas, Mozilla ne doit pas chaumer s'il veut rester au dessus de Chrome, qui gagne rapidement des parts impressionnants de marché ! J'en avais déjà parlé. On peut dire que la bataille est très rude sur un marché très serré.

En parlant de navigateurs, Opera (pour moi le meilleur navigateur Web actuel) dispose d'une version "Opera Mini", destinés aux téléphones mobiles Wifi (c'est aussi le navigateur choisi par Nintendo pour la Nintendo DS), et il sera présenté bientôt aussi pour l'iPhone. (J'espère qu'il sortira pour l'iPod touch). Et c'est une très bonne chose, car le navigateur Safari est vraiment mauvais : ça rame dés que l'on dépasse 3 ou 4 onglets. Vive Opéra et espérons que Apple acceptera le navigateur sur l'AppStore, car eux seuls choisissent.

A coté de ça, la justice française, ou plutôt la police française me laisse franchement sans voix. C'est vraiment lamentable.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article