Tiens, ce soir, j'ai eu le premier tutorat au C2I : Certificat Informatique Internet. En fait, les questions sont bien plus poussés que ce que j'avais parlé l'autre fois. Les vrai questions sont du genre "À quoi sert le protocole IMAP ?" (et un choix de réponses derrière). Pas mal hein ? Avec 45 questions et 45 minutes pour les faire. (je ne vous direz pas ma "note", vous seriez jaloux :-)

Et cette fois, l'étudiant qui nous a présenté ça était un vrai fan du logiciel libre. D'emblée il commence à faire fermer Internet Explorer à tout ceux qui avaient cru bien faire de l'ouvrir et leur fait ouvrir Firefox (avec les explications qui vont avec : IE n'est pas sécurisé, Firefox est libre, etc.).
Question Firefox, il avait les bon arguments pour convaincre : les Add-ons, et quoi de mieux pour convaincre avec l'add-on Vidéo Download Helper, qu'il nous a fait installer, qui permet de télécharger les vidéos de streaming (du genre Youtube) ? Je trouve ça bien, et j'espère que tout le monde utilisera autre chose que IE :-)

Il nous interdit aussi de rendre nos fichiers (devoirs ou autre) au format Word. (.doc, .docx) et préfère que ce soit PDF, txt ou mieux : OpenOffice.org, encore une fois il a expliqué pourquoi (Et il ne s'est pas trompé en pensant que personne n'avait payé MS Office parmi toute la classe).

Il nous a aussi mis en garde contre l'anonymat sur le net : Facebook et Cie. Le simple petit test de recherche Nom et Prénom sur Google suffisait pour voir que l'on n'était pas tellement anonyme qu'on le pensait (moi y compris, qui suis sur Facebook. Cela dit, vous ne trouverez rien sur moi sur Facebook :P)
Un autre petit test est le site webmii qui donne une note de « popularité » sur internet en interrogeant les sites comme Google, Copain-d'avant, Facebook, Twitter…
Ma note est à 0.9 et vous ? (Attention, il se peux qu'il y ait des homonymes, ce qui change tout, certains en ont beaucoup).

Pas mal donc, ces 1h30. C'est bien pour faire passer le message qu'il existe des alternatives à Windows / Internet Explorer / autres trucs chers. Au moins, cette fois, la personne qui nous expliquait tout ça savait de quoi il parlait, et n'étais pas un corrompu par Microsoft. Et c'est la sensibilisation aux logiciels libres (et un peu l'éthique et la philo qui va avec) et à l'anonymat sur le net qui m'a bien plu (CF : vos traces sur le net : vous serez surpris). Sans compter son alerte sur le fait qu'il faut protéger son Wifi avec WPA2 (et non le WEP) surtout maintenant avec l'Hadopi (il en a parlé, mais pas du pare-feu OOo :-)

Bref, ça fait du bien de voir que l'on est plus aussi seul à promouvoir le libre et à dire que "non internet c'est pas seulement un repère de terroristes". Le nombre de personnes que j'ai désintoxiqué de IE/Windows ne se comptent plus, tous ensemble on peut y arriver !! Dans 20 ans, GNU/Linux sera à 80% de part de marché, et Microsoft sera devenu comme IBM de nos jour : pro-libre afin de vaincre le monstre Google, hahahahaha (je deviens fou, désolé).

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article