logo Ubuntu

Ubuntu recèle quelques surprises parfois méconnues. Il y aura aussi quelques minis-astuces.

  1. Ouvrez une fenêtre (n'importe quoi). Faites un clic gauche sur le bouton d'agrandissement de cette fenêtre. Elle est maximisée ! Aucune surprise. Maintenant, dé-maximisez là puis faites un clic droit sur le même bouton ! Elle est maximisé uniquement horizontalement !! Je vous laisse deviner ce que fait un clic avec le molette :-)

  2. Les menus en haut à gauche sont un peu encombrés ? Allez dans « Système » > « Préférences » > « Menu principal » et vous pourrez décocher ce que vous voulez !

  3. Je l'ai déjà dite, mais sous Linux, votre clavier à plus de caractères que sous Windows. Par exemple, je peux très simplement faire un « Ç » ou « É » ou « Œ », « À », « Ë », « Æ », « ® ». Il suffit de faire Alt Gr + une touche. Par exemple : Alt GrO donne « œ ». Tentez la même chose en ajoutant la touche Shift et vous avez plein de caractères spéciaux !
    Un que j'utilise souvent sont les points de suspensions. Au lieu de mettre 3 points, je mets « … » (ce sont bien 3 points, mais ceux-ci sont indissociables !)

  4. Astuce Rhythmbox : vous avez activé le téléchargement automatique des pochettes d'album ? Et bien sachez que vos images sont placés dans le dossier ~/.cache/rhythmbox/covers. PS : .cache est un dossier caché. Faites CtrlH pour les afficher.

  5. Allez dans un dossier. Tapez une lettre au clavier, directement, dans le vide. Un champ de recherche apparait en bas à droite ! Vous pourrez chercher très facilement vos fichier comme ça ! Sinon, dans Gedit, l'éditeur de texte, faites un CtrlK pour avoir la même chose.

  6. Les polices par défaut sous Ubuntu sont moches. Surtout si on désactive complètement le lissage sous pixel. Je vous conseil d'installer le paquet ttf-liberation. Utilisez ensuite les polices Liberation Sans pour l'interface. Même sans le lissages, ces polices sont très belles.

  7. Vous venez de voir une vidéo sur Youtube ? Vous voulez la récupérer ? Pas de problème ! Elle se trouve dans le dossier /tmp/. Vous la retrouverez facilement grâce à sa vignette. Il vous suffit de la copier dans un autre dossier et de la renommer. Simplissime non ? Ça marche aussi avec les vidéos de Daily, Vimeo, Wat…

  8. Gnome et vous. Saviez vous que sous Ubuntu vous pouvez associer une image à votre compte ? Il suffit d'aller dans À propos de moi et de cliquer sur l'image puis de la changer. Vous pouvez aussi mettre une petit image dans votre dossier perso et la renommer en « .face » (notez bien le point au début). Cette image sera celle qui vous identifiera à l'écran de connexion et sera aussi reprise par divers logiciels comme Pidgin.
  9. Une astuce bien sympa : vous voulez récupérer une image qui est dans un fichier PDF ? Ouvrez le PDF avec le logiciel par défaut d'Ubuntu (evince = visionneur de document) et faites un glisser-déposer de l'image sur votre bureau par exemple. C'est simple et ça marche ! Même chose sous Firefox, avec les images.
  10. Les petits lanceurs d'applications sur la barre supérieur de Gnome sont pratiques. Saviez vous qu'on pouvait déplacer ces lanceurs avec le clic de la molette ?
  11. Une commande simple pour faire une capture d'écran : import ma_capture.png. Lancez la commande, puis sélectionnez la zone avec la souris. Dés que la souris est relâchée, l'image se trouve dans le dossier personnel. Cette commande est pratique si on en fait un lanceur sur le tableau de bord.
  12. Voici comment avoir les pages man colorés : sudo aptitude install mostecho 'export PAGER="/usr/bin/most"' >> ~/.bashrc

Bon… Pour l'instant c'est tout. Y'en a surement d'autres mais ils sont devenus si naturels que je ne les remarque même plus :-). Voici une page sinon avec des commandes utiles. Je fais surtout cette page pour moi, mais elle peut servir à beaucoup de monde je pense.

Il y'a tellement de petits trucs comme ça qui peuvent sembler totalement dérisoires mais qui nous manquent quand ils ne sont pas là (sous Windows par exemple). C'est dommage pour Windows mais bon… Microsoft n'en a rien à foutre que ce soit pratique ou utile : ce qu'ils veulent c'est vous montrer les quelques détails (3D, transparence, …) qui font que vous allez dépenser 300€ pour un produit qui n'en vaut franchement pas la peine.

Et voici une ribambelle de lien pour résoudre des petits problèmes en tout genre :
  • PHP : Function ereg() is deprecated la solution
  • Ubuntu 9.04 et firefox 3.5 : problème de lissage sous-pixel : réglé !
  • Ubuntu : l'écran de veille "Glmatrix" est beau, mais sans la rotation, c'est plus beau.
  • Compiz Fusion : réduire les fenêtres comme sous OS-X.
  • Opera 10 bug avec iGoogle : les flux RSS n'affichent qu'un seul lien. Voici un user-JavaScript qui résoud le problème !
  • Chrome ne marche pas en localhost si on est pas connecté au net : j'ai la solution.

mis à jour le 16 juin 2010

4 commentaires

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Quelques précisions, pour ma part :

1/ Ne marche pas chez moi, mais je suppose que c'est parce que je suis encore sous Intrepid (oui, je sais, pas bien)...

2/ On retrouve la même chose avec, sur la barre de menus, un clic droit > éditer les menus.

3/ Sinon, pour avoir les ÉÈÇÀÙ, on peut aussi les avoir en appuyant sur la touche normale avec Caps Lock d'activé. Je trouve ça plus pratique, mais c'est possible que ce soit l'habitude. Le seul truc utile qui manque, sur ce clavier, c'est la vraie apostrophe typographique (« ’ », par opposition à l'apostrophe droite « ' » à la con)...

7/ Ça doit marcher sous Windows aussi, non ? Dans, euh... %temp%, ou quelque chose comme ça ^^' En tout cas ça marche pas pour tous les sites : Deezer, par exemple, découpe les chansons en petits morceaux et les chiffre par-dessus.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Le premier ne marche qu'avec Compiz, je suppose.

Sinon, pour l'apostrophe, si ça existe : Alt Gr + G :)
Pour ce qui est du CapsLock, ouais, ça marche aussi, mais par habitude je me suis mis à préféres les combinaisons AltGr/Shift^^.

Pour le 7/, ça marche plus avec Deezer ? Dommage, en tout cas ça marche avec tf1.fr désormais, y'a un soft^^. Sinon, y'a toujours Audacity pour enregistrer la sortie du casque son ;-)

Et merci pour le 2/, je ne savais pas^^. Faut dire que depuis que j'ai Gnome Do, je n'utilise plus jamais les menus.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Ah, je me fais avoir pour les <i>, et toi pour les <span>, chacun son truc ^^
Alt Gr + G... Ouais, en effet, je me sens con, du coup. Elle était bien caché, mais quand même, j'avais cherché... Enfin, ça reste quand même assez peu pratique, ce sera pour les grandes occasions uniquement :D

Pour le streaming, boh, de toute façon, le seul truc de la télé que je récupère, c'est l'émission de Ruquier (On n'est pas couché), et je m'étais fait un petit script tout con en bash pour ça (en gros, plusieurs wget et grep pour récupérer l'adresse du flux, et récupération de l'émission en elle-même avec mplayer -dumpstream).

Marrant, moi c'est depuis que mon tableau de bord est blindé d'une quinzaine de lanceurs que je me sers plus des menus. Faudra quand même que je me penche sur Gnome Do, un de ces jours, depuis le temps que j'en entends parler...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

^^
Pour le span, j'oublie tout le temps que j'ai désactivé le HTML dans les com^^ (je vais changer ça via ftp :p)

MPlayer… le lecteur qui fait tout^^
Et pour Gnome-Do, je te conseil vivement : tu l'installes en 30 secondes et hop :) C'est un peu s'habituer au début, mais au final c'est un gain de temps formidable, surtout qu'il permet de naviguer dans les dossiers, fichiers, marques pages, musique de Rhythmbox…

Les commentaires sont fermés pour cet article