troll

Windows ça pu, linux ça rox ! Wouhouuu !

Aheum… Désolé…
Sur Ubuntu, il se trouve que depuis quelques temps pas mal de logiciels plantaient et avaient quelques comportements étranges…
Il faut dire que depuis tout ce temps que je trainait mon dossier /home de version en version d'Ubuntu (ce dossier comporte tous les réglages des logiciels) d'ubuntu, donc forcément, à la fin, c'est le bordel…

Avant, je me disait, un formatage et hop, Ubuntu tout neuf. Et ben non, puisque je reprenais les mêmes fichiers de configurations des logiciels. Sous Linux, il y'a deux parties totalement séparés : les fichiers système et les fichiers de l'utilisateur (comportant les réglages). Comme je touche très peu au système, le problème venait logiquement de mes fichiers.

Donc je fais un nouveau compte utilisateur, je copies mes images, vidéos, fichiers et documents perso, puis je supprimes l'ancien compte et tous le dossier de cet utilisateur.
Et voilà : c'est comme si j'avais un Ubuntu tout neuf. La vache : c'est pratique !

En fait, le fait de séparer totalement les fichiers système et fichiers utilisateurs permet non seulement de prévenir que le bordel dans un des comptes utilisateur se transmette dans tout le système, mais surtout, comme le système est protégé par mot de passe, impossible pour un logiciel ou un utilisateur (autre que "root") d'y accéder, et c'est très bien !

Windows n'a pas encore très bien compris ça : n'importe quel utilisateur (donc logiciel) peut ajouter des fichiers dans C:windowssystem32 (le cœur de Windows). Ça c'est de la sécurité !! Je me souviens qu'il me fallait d'une manip pour échanger un fichier de Système32 pour changer le boot-screen ! (et planter le PC).

credit image : Jon McGovern


PS : Hadopi est en place ! Il possède son Logo, son équipe de purs connaisseurs de l'internet, et tout et tout ! Ils devraient entrer en fonction en février.

Mais comme l'Hadopi est cencé les droits d'auteurs, et comme c'est toujours "faites ce que je dis, pas ce que je fais", le Logo utilise une police d'écriture sous copyright de France Télécom. En gros : leur logo est illégal.. Sans compter l'Ump qui pirate la star ac canadienne et divers autres artistes… Bah ! Bandes d'enfoirés…

Je pense que je vais aller me livrer et me dénoncer : j'ai fais une copie pirate de Firefox, et en plus j'ai téléchargé ! Oui : j'ai téléchargé VLC ! Hooo !

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article