comodore modem

Il m'arrive parfois de me connecter sur internet au travers d'une connexion "merdique". Une connexion lente. Si en France de nos jours, presque tout le monde dispose du haut débit à 8 voire 20 Mbit/s, certains en sont encore au bas débit. Bien sûr, on imagine très mal de nos jours utiliser du 64K, mais quand on y est contraint, ça fait drôle !

C'est pas étonnant que les pages comme celles de Google sont si appréciés : elles sont légères et rapides. Mes pages ne sont peut-être pas aussi légères que je voudrais, mais je fais de mon mieux. C'est une des raisons qui font que j'apprécie de faire un design tout en CSS plutôt qu'avec une image de fond. Le CSS est moins long à charger. Pour le design, j'aime pas mettre des images. Je n'utilise pas (encore) de JavaScript non plus, pour (entre autres) cette même raison.

Un jour, sur un de mes forums préférés, on se plaignait de la lenteur des pages. Et pour cause : 1.5Mo pour la page d'accueil. J'ai fait ce que j'ai pu en jouant sur l'optimisation des images et je suis descendu à 700Ko, mais c'est encore énorme et ce site est loin d'être le seul…

N'oublions pas que tout le monde n'a pas un proc à 3GHz, du 8MBit/s en connexion ou un écran large ! Faire un site web, c'est aussi se mettre à la place de l'utilisateur. Je trouve que, tout comme les règles W3C, on devrait faire de son mieux pour rendre le Web accessible à tout le monde. Quand on y pense, c'est bien moins simple qu'il n'y paraît, y'a toute une étique et des règles à respecter : les codes, les règles W3C, la compatibilité, la vitesse des pages, l'orthographe, etc. C'est passionnant d'un côté mais aussi très dur.

Voici quelques liens pour tout cela :

credit image : farnea

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article