bille gates and ubuntuPlusieurs fois désormais qu'on me reprend de conseiller Ubuntu pour un internaute qui veut essayer « lunix ». Ceux qui râlent contre Ubuntu trouvent qu'Ubuntu est lent et ressemble à Windows et doit sa gloire à la propagande crée par son succès.

Ce n'est pas faux qu'Ubuntu à connu un gros succès depuis ses débuts, mais je pense justement que c'est tout le monde du libre qui doit se réjouir de ce succès. Firefox connait, plus que jamais, un gros succès, mais c'est pas pour cela que tout les autres navigateurs lui sautent au cou. OpenOffice est aussi un succés du libre, The Gimp est aussi un exemple, le plus puissant ordinateur du monde tourne sous Linux (en fait sur le top 500 des calculateurs, 446 sont sous Linux

Mais pourquoi râler contre Ubuntu ? Parce qu'il est populaire : normal, son créateur fait tout pour promouvoir le Libre et montrer que Linux n'est pas difficile et n'est pas réservé à une élite de Geek-de-naissance, mais que Linux est stable, rapide et beau. On râle sur Ubuntu parce qu'il est lent et lourd ? Ce n'est pas vrai. Enfin… Plus trop vrai. Depuis 2 ou 3 versions, Ubuntu est toujours plus rapide et désormais plus léger que les versions précédentes. De gros efforts sont faits. Peut-être parce qu'ils ont reçu des commentaires disant qu'Ubuntu s'alourdissait ? Râles-t-on contre Ubuntu car il est facile d'accès et vraiment user-friendly tout en restant 100% libre ? Par ce que Ubuntu permet à Canonical de se faire de l'argent ? Et alors !

C'est pas en se fessant la guerre inutilement comme ça se fait (voir le dernier paragraphe ) que nous montrerons que le logiciel Libre est vraiment viable et que nous réussirons non pas à « convertir » ou « ralier » des personnes avec nous, mais plutôt de « désintoxiquer » les utilisateurs pris dans le collimateur de Microsoft (qui pactise avec la NSA et les services gouvernementaux pour vous espionner) d'un produit qui laisse franchement à désirer et qui est à la traine d'au moins 20 ans de tous les autres systèmes, surtout au niveau sécurité

On utilise tous Linux, alors pourquoi se faire la guerre débile comme ça ? Au lieu de démonter de voisin, faut mieux se promouvoir soi même. Et comme je l'ai dit ici : je préfère recommander une distribution connue et reconnu comme Ubuntu qu'une distribution peu utilisée, pas connu et dont les nouveaux arrivants ne trouveront que peu de support et d'aide sur le net.
Ensuite, si certains n'aime pas que tout soit prêt et facile comme dans ubuntu, ils peuvent très bien allez voir ailleurs, mais ne recommandons pas un truc trop dur à novice comme lui fourguer un terminal sur l'écran et lui dire « voilà, démerdes-toi ! ». Ubuntu est user-friendly, en plus d'être 100% libre et, pas invulnérable (ça c'est impossible) mais quand même très sécurisé.

Crédit : image de qu1j0t3 sur flickr

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article