vous ne téléchargerais point

Après The Pirate Bay(TPB) qui a été attaqué en justice, et qui va fermer son tracker, voilà que Mininova, le grand tracker Néerlandais, coupe aussi l'accés aux fichier illégaux.

D'un coté, je trouve que c'est une bonne chose : les fichier illégaux ne doivent plus êtres diffusés : c'est illégal. Mais de l'autre ça n'enrayera en rien le téléchargement illégal… Au contraire.

Par exemple, à peine l'annonce de la fermeture de TPB, l'intégralité des fichiers furent sauvegardés par des internautes est désormais, le tracker se nomme OpenBittorrent, et utilise les fichiers et IP que TPB. Sauf qu'il est inattaquable car il n'héberge ni les fichiers .torrent ni les fichiers eux même. Tout est décentralisé.
En gros, un tracker de fermé, c'est 10 de ré-ouvert.

De toute façon, on en revient toujours au même problème : la culture est trop chère. Ceux qui veulent s'instruire ou se divertirent ne peuvent se le permettre. Et ça ne bouge pas tellement : les industriels de la musique et de la vidéo ne veulent que du fric sans rien faire pour les artistes ou les acheteurs.

La seule façon de les faire plier, c'est de ne plus acheter chez eux, d'aller voir ailleurs. Par exemple, Windows est trop chère ? Passez à Linux. J'en suis très content. Office est trop chère ? Passez à OpenOffice.org. Les derniers CD sont trop chère, illisible ou nul ? Allez du coté de la musique gratuite et/ou Libre. Y'en a du très bon.

Peut être que finalement, on en va en arriver

Credit image : Chazlarson sur flickr

EDIT : un petit lien qui n'a rien à voir. Fumer est dangereux pour votre… iPhone !

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article