choose !http://www.flickr.com/photos/rcrowley/2540057217" class="one" />

Sous Linux, le système de dépôts de logiciels est sans doute le truc le plus merveilleux que je connaisse. Un seul programme permet d'installer tout les logciels que l'on veut : on coche une case, et hop ! C'est téléchargé, vérifié cryptographiquement, installé. Rien d'autre à faire. C'est vraiment cool. Ce même système permet d'avoir l'ensemble de tous les logiciels installés à jour en un seul clic.

C'est vraiment le truc qui manque sous Windows.

En fait le gestionnaire de paquets (le programme qui permet ça) possède une liste de paquets de logiciels et leurs versions. On télécharge la liste, puis on lui dit ce que l'on veut comme logiciels sur la liste. C'est exactement ça. L'endroit sur le web où sont stockés ces paquets et ces listes sont nommé des dépôts de logiciels. Il suffit de dire à notre programme qu'il doit aller chercher tel ou tel liste et hop. Chaque dépôt possède une clé PGP, et signe les listes. Ainsi, chaque paquet téléchargé est authentifié, et on est certain que la paquet ne contienne pas de virus ou de cochonneries. Vraiment, tout est prévu.

Chaque version d'Ubuntu possède ses propres listes de logiciels. Moi, sous Ubuntu 9.04, j'ai par exemple accès à OpenOffice.org 3.0, mais pas la version 3.1. Pour cela, j'ai la liste de l'équipe de développement de OOo. J'avais donc tout de même installé OOo 3.1, car elle était disponible dans les listes de logiciels tierces, des listes supplémentaires en somme.

Malheureusement, j'ai « dû » ré-installer Ubuntu récemment. Évidement, pour avoir OpenOffice.org 3.1, j'active les dépôts de logiciels de OOo. Mais là, rien ! Plus de version 3.1. Pourtant, avant que je re-installe, elles-y étaient : on a retiré OOo 3.1 des listes destinés à Ubuntu 9.04, même dans les listes supplémentaires. Elle n'est disponible que pour Ubuntu 9.10 et la future 10.04. En gros, la version 3.1 d'OpenOffice.org était disponible pour Ubuntu 9.04 pendant un moment, mais ne l'est plus désormais. Franchement, c'est vraiment une décision de con. Je ne vois pas ce que cela coûte de la laisser, ça marchait très bien !
C'est presque aussi débile que d'avoir mis le système de notification d'Ubuntu 9.10 décalé vers le bas. Bah. Tout va très bien sous Linux, mais certains ne vous facilitent pas la tâche.

Un bon conseil à tout ceux qui ont OOo3.1 sous Jaunty : gardez-le, sinon vous ne pourrez plus le retrouver via les dépôts mais il faudra l'installer à la main. J'ai donc installé OOo manuellement (c'est rapide, mais moins pratique). En plus, à chaque nouvelle version, il me faudra mettre tout ça à jour manuellement aussi. Heureusement que la sécurité de OOo n'est pas aussi critique que celle de Firefox ou d'un pare-feu, mais tout de même.

(PS : pour ceux qui se demandent pourquoi je veux absolument la 3.1, c'est que j'ai besoin de 3.1 pour l'école. Mes travaux à rendre doivent être fait avec 3.1, et même si je suis presque certain que les fichiers de la 3.0 marchent parfaitement sous 3.1, (pas comme les compatibilités Microsoft) je ne veux courir ce risque.)
PS : Totalement à part : sous Safari ou Chrome, vous devriez voir un menu déroulant animé en haut de cette page^^ Tout en CSS3. C'est magique…

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article