cat whit computerhttp://www.flickr.com/photos/vlashton/1297479920" class="one" />Wow… Ce matin, j'ai eu cours de Bureautique. (En gros utiliser Word 97 correctement.)
Le professeur commence par demander si on a des connaissances en Word et Excel. Pour ma part, elles sont bonnes. Ensuite il nous fait toute une pub pour Office2007 qui est trop-de-la-bombe-de-la-mort-qui-tue comparé aux versions précédentes. Il nous conseil de l'acheter car il ne coûte que 50€ pour les étudiants.
Il passe donc à OpenOffice dans son discourt et dit que ça « ça coûte 0€ car personne en veut ». et que « OOo c'est pas utilisé par les entreprises ni par personne ».
C'est là qu'il a tout faux. OOo est utilisé depuis longtemps par la Gendarmerie Nationale (article datant de 2005) et même par l'assemblé nationale (qui bosse sous Ubuntu).

À lui de rajouter « OOo es gratuit, mais leurs 2 ou 3 programmeurs sont pas des gens sympas qui fument du shit et tout… Derière OOo, y'a surtout Sun, aux techniques douteuse et au lourd passé de logiciel propriétaire derrière lui. Donc je (le prof) pense que ça deviendra payant quand OOo sortira de son trou.

Franchement, j'avais envie de pleurer. Ou de rire, je sait pas. On peut dire que l'image des « 5 gus dans un garage » est tout ce qui reste du Libre… Je veux bien que Sun Microsystèmes étaient dans le très propriétaire mais (et j'aurais peut-être dû lui dire) un logiciel libre peut très bien être payant ! Et ça marche. Pour ce qui est des techniques douteuses, il m'excusera mais Microsoft vend la majorité de ses produites directement sur les PC, ce qui est illégal. En France du moins.
Et il dit quand OOo sortira de son trou… OOo est à presque 20%. Si Sun voulait gagner de l'argent, ils auraient largement pu le faire.

Durant ce cours, on a fait 3h30 de Word (j'ai a appris révisé les titres et les styles bien pratique dans un traitement de texte). C'était amusant. La semaine d'après : Excel !

En tout cas, moi, je garde OOo. M'en fout de Microsoft Office. Je veux OOo, et on ne m'imposera pas M$ Office. C'est hors de question. Si je doit rendre du Excel, je le ferais sur les PC de l'école. Et je suis content que les autres profs nous laissent le choix pour nos devoirs (OOo3.1 ou MS Office 2003). Mon IUT est plutôt pro-libre (genre plein de libre dans les logiciels conseillés et Firefox+OOo sur chaque poste).

De toute façon, OpenOffice est bien supérieur à Microsoft Office, car il fait aussi pare-feu ! Na !
Et pour les 5 gus dans un garage (j'adore l'expression^^) : www.cinqgusdansungarage.org/

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article