J'ai installé ubuntu 9.10, sorti hier ! Ouais !! Ben en fait non.
En ce qui me concerne : démarrage un poil plus rapide, mais plein de catastrophes…

Je commence par les choses bien (tout de même).
Le desing : très beau, les icônes sont refaites, rien à redire. C'est agréable, car les précédents thèmes par défauts laissaient à désirer. Y a juste l'icône de Rhythmbox dans la zone de notification qui fait tâche parmis les autres, mais ça se change.
Synaptic (le gestionnaire de paquets) est ultra rapide. Vraiment plus rapide que dans Jaunty ! Tout comme le lancement de Firefox 3.5. Enfin ! On approche un peu de la rapidité de lancement de Safari sous OS-X ou de IE sous Windows.
Dans les fenêtres, le texte est désormais à coté des icônes : du coup, on ne perd plus le quart de l'écran en espace blanc. Enfin !

Ubuntu One : un service de stockage en ligne proposé par Caninical : 2Gio en version gratuite et jusqu'à 50 en version payante. C'est pas mal. Sauf que le service lancé au démarrage ne peut pas se désactiver facilement. En fait, l'application “services” dans les menus a complètement disparu. Pourquoi ? Et même si je regarde avec le logiciel BUM, je ne le vois pas non plus (j'ai pas bien cherché faut dire).
Gparted ? A plus ! Je rêve ! Ils l'avaient mis dans la 8.10 et 9.04 et là ils le virent ? J'ai pas compris… Je dois l'installer moi même. En revanche, y'a un utilitaire pour voir les partitions du système, ça c'est pas mal. En parlant de partitions… Avant, le montage de mes disques en NTFS devaient se faire avec mon mot de passe, et je cochait “retenir” pour ne plus avoir à le faire à chaque fois que je souhaites toucher à mon disque externe. Désormais, on doit le taper tout le temps : y'a plus rien à cocher ! C'est surement réglable quelque part, mais ça suffira à en rebutter quelque-uns.

Compiz (la 3D). Là aussi, c'est la joie… Avant pour changer d'espace de travail, je tournait la roulette quand le pointeur était sur le bureau. Pratique.
Désormais c'est désactivée par défaut. Tout comme le multi-touch d'un touchpad d'ordinateur portable. Maintenant, seuls ceux qui savent que c'est possible l'auront, les autres ne s'en appercevront surement pas (je l'avais découvert par hasard dans Jaunty), et aller dans les paramètres de la souris, merci hein…

Mais y'a mieux. Ou pire : depuis toujours, le logiciel Pulse-audio (serveur de son) m'insupporte (bugs, instabilité, grésillement, etc.). Je supprime donc le paquet correspondant. Sous Hardy et Jaunty, ça se fait sans problèmes. Le son était meilleur sans lui, et le système bien plus stable.
Sous Karmic : pas de Pulse-audio ça veut dire pas d'applet de réglage du son ! En gros, modifier le son devient plus possible (même le réglage du son dans les logiciels ne change rien. Je peux encore modifier le son dans un terminal avec alsa-utils mais comme dirait Ervan Cario : « Question confiance, on a vu mieux ! ». Puisque je suis dans le son, je vais faire encore plus de bruit : leurs nouveau menu des périphériques audio est encore plus un foutoir qu'avant. Bravo, fallait le faire. (Bon c'est vrai que les développeurs n'ont pas les spécifications du materiel…)
Y'a tout de même un truc bien : supprimer pulse-audio prend désormais effet même sans redémarrer la machine. C'est toujours apréciable ce genre de truc en plein milieu d'une galère.
Et je ne comprend pas pourquoi Pulse-audio est si vitale (genre Ubuntu-desktop dépend de lui). C'est moins pire que dans Intrepid, où le virer nous interdisait de se connecter mais c'est pas croyable. Je préfère Alsa-mixer tout seul.

Ah ! Une des pires conneries dans Karmic…
Sous Jaunty, on avait droit à un nouvel système de notifications particulièrement beau. Sous Karmic, c'est encore plus beau (fondu, flou…) mais les notifications sont décalés vers le bas. C'est horrible ! Au lieu que ce soit bien dans le coin supérieur droit, c'est presque au milieu de l'écran à droite. Et le pire, c'est qu'il semble que ce soit voulu. C'est donc pas un bug mais fait exprès. Vraiment, là c'est débille… Et on ne peut rien modifier sur ce logiciel…

Autre chose ?

- Oui : l'excellant logiciel Pidgin est remplacé, mais c'est pas grave. J'ai découvert un nouveau logiciel (Emphaty) et de toute manière, pidgin s'installe en 10 secondes.
- Et… Il devait y avoir Grub (chargeur de démarrage) en version 2. Moi j'avais la 1.95rc4. En gros, une version presque 2 mais pas tout à fait (s'ils auraient sortis Karmic une semaine plus tard, on aurait eu Grub2).
- Le nouveau système de fichier par défaut (ext4) m'avait déjà tout fait planter dans Jaunty (nautilus qui gellait pendant le moindre transfert de fichier, système très lent à chaque accés disque, etc.) j'ai finalement opté pour ReiserFS (sur suggestion de Rémi).

En somme, je dirais une bonne version mais certaines décisions prises chez Canonical me laissent sans voix. J'attendrais donc pour Karmic, (ça m'apprendra à installer les OS le jour de la sortie !) et décidément je ne sait pas si c'est cette manie de sortir Ubuntu tous les 6 mois qui fait ça, mais c'est la cata une fois sur 2.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article