vue d'artiste d'une exoplanete

Ce matin, j'ai regardé l'émission c'est pas sorcier (magazine de vulgarisation scientifique), qui comme toujours est d'une grande qualité.
Aujourd'hui le thème était « les exo-planètes », et évidement ils se demandaient si un jour on trouverait de la vie sur l'une d'entre elles…

Là où je veux réagir c'est que chaque fois que ce sujet est évoqué, on nous dit qu'une planète abritant la vie ne peut se trouver qu'à une certaine distance de son étoile, de façon à ce que l'eau (si elle est là) soit à l'état liquide.
Pourquoi ? Car la vie à besoin d'eau liquide.

Ça pourrait peut-être vous paraitre stupide ce que je vais dire, mais je ne vois pas pourquoi.
C'est le cas sur Terre, je suis d'accord, mais ailleurs : qu'est-ce qui nous dit qu'il n'existe pas une autre forme de vie qui n'ait pas besoin d'eau ? Une forme de vie qui ne ressemble en rien à ce que nous connaissons, une forme de vie à laquelle nous ne nous attendons pas, que nous ne recherchons même pas ?

Il il y a 100 ans, qui penserais qu'un jour on marcherait sur la lune ? Il y 1000 ans qui penserais qu'un jour on puisse voler ? Alors pourquoi une vie sans eau, une vie totalement différente de celle qui se trouve sur Terre serait-elle impossible ?
Évidement, on doit imaginer des choses qui paraissent improbables et qui prêtent même à sourire mais au final, qui ont peut être leurs chances d'exister.

1 commentaire

gravatar
Baronsed a dit :

Tu négliges le problème du nombre de quatre liaisons, probablement nécessaire au niveau le plus fondamental. Mais si on part de ça, la vie serait sans doute également possible en prenant comme élément de base le silicium...

Les commentaires sont fermés pour cet article