tux kill-billSi vous avez été au collège / lycée ces dernières années en France, vous devriez surement avoir passé le B2i (brevet informatique et internet).

Je viens de faire ma rentrée en iut, et désormais on aura le C2i (pareil, mais avec certificat). Un niveau un peu plus élevé en « ordinateur » que le B2i.

Là, les questions (que j'ai survolé par curiosité) sont encore d'un niveau basique comme : “Je sait envoyer un message avec un fichier joint” ou “je sait enregistrer une image présente sur une page web”, même si y'a des truc un peu plus techniques du genre “Je sait différencier Virus et cheval de Troie” ou “Je peux ré-installer Windows”.

Windows justement… Je suis déçu un peu par les questions : plein de questions uniquement sur Windows :
  • Défragmenter les fichiers d'un disque dur.
  • Imprimer la configuration d'un poste de travail.
    Sous Linux : une ligne de commande et le document est sauvegardé au format html. (couleur et tout), sous Windows : aucune idée.
  • Déterminer le processeur d'un poste, la taille de sa mémoire et la version de Windows.
    Alors là… Si c'est pas flagrant… C'est pas dur à faire, mais la version de Windows franchement, je suis outré. Système d'exploitation != Windows c'est vrai dans un des deux sens mais pas dans l'autre. (je serais bien tenté de répondre “windows NT 5.1” pour XP juste pour me marrer (quoique, la version c'est bien 5.1, XP c'est le nom. Non ?

Même pas une question genre Qu-est ce qui est mieux et coute 300€ de moins que Windaube©®™ ?  “connaissez-vous un autre système d'exploitation que Microsoft® Windows® ?” ou “Connaissez vous des alternatives gratuites aux logiciels payants, afin de pouvoir être capable de travailler, même si vous ne pouvez pas acheter Word ?”.

C'est con. Vraiment con. Je n'ai trouvé qu'une seule question qui sorte du lot : “Citer des formats normalisés non propriétaires permettant une utilisation indépendantes des logiciels utilisés”.

Un peu dommage qu'il n'y a que des questions sur l'utilisation d'un logiciel et de l'ordinateur, et pas de questions sur l'histoire de l'ordinateur, l'inventeur de la souris ou l'origine de l'internet… Même pour sa culture, je trouve ça intéressant moi.

Bref, c'est ce chère Bill Gates qui a encore bien réussi son coup :(

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article