Y'a 2 ans, je me souviens avoir eu une brève discutions avec un ami (Louis, que je salut :-) en cours de math (en classe de Term) lorsque le prof de math avait parlé (en bien rassurez-vous) de la suite bureautique OpenOffice.org (abrégée OOo).
Bref, mon ami disait que OOo était bien car c'était openSource et gratuit. Je me souviens avoir répondu que j'avais Microsoft Office à l'époque et que je m'en fichait de l'opensource car jamais il ne me viendrait à l'esprit d'aller voir les sources d'une logiciel…
Désormais, même si je ne regardes toujours pas les sources de OOo, je l'utilise. Je constate aussi que le fait d'avoir des logiciels à sources et formats de fichiers ouverts est vachement pratique. Et je pèse mes mots.

Je prendrais ici le fonctionnement des fichiers thèmes sous XP et sous Ubuntu. Sous XP, j'ai voulu un jour changer l'arrière plan du menu démarrer. J'ai réussis, mais comment ! J'ai du sortir Reshacker pour ouvrir des fichiers fermés et franchement pas facile à comprendre : on trouve de tout dedans ! Codes, textes, images… Ça ne serait pas beaucoup plus simple de séparer tout ça ?
Sous Ubuntu (et Linux en général) un thème de fenêtre utilise des dossiers complets remplis d'images au format PNG, un fichier de configuration (telle ou telle image à prendre pour tel ou tel programme…). Bref bien plus personnalisable que les fichiers .msstyles de Windows. J'aime pas l'icône d'un logiciel ? Je le remplace simplement dans les dossiers d'images. Je veux décaler les boutons réduire/agrandir/fermer de 10 pixels vers la gauche ? Un éditeur de texte et hop ! Le tour est joué !

Un autre exemple : sous Vista, tout le monde connait la super barre latérale ? Même si c'est un peu différent, sous Linux on connait Conky. On peut afficher presque tout ce que l'on veut intégré dans le papier peint. Et tout est configurable dans un seul fichier texte.
Il suffit de comprendre comment marche le langage de positionnement puis on crée des choses magnifique… (parfois inutiles, certes…).
La plupart du temps, je n'ai rien d'autre à faire que de modifier un fichier texte pour changer un détail ou régler un problème, rien de plus… En 10 secondes, c'est fait !

Tout ceci blabla pour quoi ? Pour dire que je trouve magnifique les fichiers et formats ouverts, et accessibles simplement (pas besoin de Reshacker pour changer une image ou de Aicon pour récupérer une icône d'un logiciel).

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article