Je suis chez Orange (le FAI).
Récemment, il m'est venu à l'idée de faire un backup de ce site sur l'espace de stockage proposé par Orange.

Donc je vais sur leurs site, je demande de créer mon espace. En lisant le contrat je vois qu'il n'y a pas de PHP. Dommage, mais pas grave : un coup de wget -r -l5 -k -E sur mon site en local et en 5 secondes, j'ai mon site en pages statiques.
Finalement, j'accepte le CLUF, 5 minutes plus tard, il me dit que c'est bon : espace crée.

Jusque là, ça va.
Vient le transfert… (et la galère)…
J'utilise l'outil FTP de gnome pour les transferts. La connexion se fait (très vite même). Lors du transfert, ça commence puis ça se fige.
Bon, je voit que Nautilus (gestionnaire de fichiers) plante. Je relance Nautilus. Je décidé de démonter le répertoire FTP, puis de me reconnecter. Marche pas : erreur dans le système de fichier…

Tenace, je redémarre Ubuntu et retente ma chance. Même topo : ça plante au milieu et je doit redémarrer l'ordinateur.

Bon, je décide de voir avec Filezilla. Je l'installe en une commande (que c'est beau, de pas avoir à écumer le web) et je l'ouvre. Adresse, login, mot de passe… Tout baigne, mais pas si vite…
Le mot de passe est reconnu comme bon (tout à l'heure aussi hein). Je veux transférer les fichiers : mauvais mot de passe. M****, au bout de 3 tentatives (avec le bon mot de passe, je déduit que ça vient pas de moi).
Je déconnecte Filezilla, je reconnecte, même bug. C'est quoi le problème ?

Au bout de plein de tentatives, le site est en ligne sur Orange (en statique). Suite à ça, je vous averti qu'il ne sera mais à jour très rarement.

Je suis assez déçu de cette expérience je dois dire. Dans leurs FAQ, ils disent qu'il faut utiliser un client FTP comme Crystal FTP 2000 (hé, ils mettent “logiciel nouvelle génération”, et juste au dessus : Pour Win NT/98/95). Disponible que sous Windows. Et nous (Linux), on pue ?

L'autre logiciel proposé est FTP expert 3. Pour le télécharger, ils veulent mon E-mail et le logiciel n'est pas gratuit. Tsé. Le dernier logiciel est pour Mac, en gros, je me fait baiser. Orange n'aurais tout de même pas bridé son service quand même ? Je vais tout de même me renseigner.

Je n'ai jamais eu le moindre bug avec mon hébergeur actuel (webou :-).

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article