ubuntu promoted by Gateshttp://www.flickr.com/photos/najib/281946162/" class="one" /> On dit souvent "linux c'est trop dur" ou "linux, c'est difficile car y'a un terminal". Moi je trouve que l'on exagère. Je vais vous montrer quelques exemples où GNU/linux est franchement plus simple que votre windows et pourquoi le terminal n'a rien d'effrayant! Ce ne sont que des exemple, mais je vous assure que c'est comme cela avec presque toutes les procédures…
Je ferais fi du célèbre changement d'adresse IP donc voici d'autres exemples :
Comment désactiver un composant de votre PC, pour gagner en RAM ou en autonomie (sur un portable)?
  • sous windows :
    1. Clic droit sur poste de travail
    2. Propriétés
    3. Onglet "matériel"
    4. gestionnaire de périphérique
    5. clic droit sur votre composant
    6. désactiver
    7. cliquer "Oui" sur la fenêtre de confirmation
    8. redémarrer windows
  • sous GNU/Linux (Ubuntu, et bien d'autres je suppose)
    1. une seule commande dans un terminal : "sudo modprobe -r moncomposant" (et remplacez le "-r" par "-i" pour le réactiver)
Et pour avoir un document HTML avec tous vos composant détaillés (pilote, version, fabricant, monté ou non, etc) tapez : lshw -html > /home/nom_d'utilisateur/Bureau/maconfig.html
Franchement, entre windows et GNU/linux, c'est qui le plus simple?
Y'a mieux : les logiciels : sous windows, je me rend sur un site, je cherche, télécharge, vérifie s'il n'y a pas de virus (si on est un minimum pas con), je double clic sur le fichier, j'accepte le CLUF (sans le lire), je fais au moins 5 fois "OK". Parfois je redémarre.

Sous les distributions GNU/linux :
Je fais (sous gnome) : "Application" > "ajouter/supprimer" puis je coche tous les logiciels que je veux, je fais OK, je tape mon mot de passe root et l'installation commence : les applications sont téléchargés (pas de virus car signés cryptographiquement), installés, configurés et placés dans le menu correspondant (vidéo, infographie, internet…). On peut aussi se servir d'une ligne de commande pour installer des logiciels.
Alors quoi? C'est qui le plus simple?
Franchement?
Vos truc du genre "la ligne de commande c'est compliqué" gardez les pour vous : c'est un gain de temps énorme (souvent, pour conseiller un logiciel sur un forum par exemple, on donne la commande, et l'autre n'a qu'a faire un copier/coller : pas de risques de se tromper et en 10 secondes, c'est fait! J'utilise presque tout le temps la ligne de commande pour installer un logiciel (même si on peut le faire en cliquant partout) et en toute honnêteté, c'est bien plus simple et rapide.
Mais vous me direz "oui, faut les connaitre les commandes !" Ben oui. Mais sous windows, pour changer une IP, faut bien connaitre la procédure, tous les clic droit, les fenêtres, onglets et tout !
D'ailleurs cette étude révèle que parmi les entreprises que sont (partiellement ou totalement) passées à GNU/Linux, ce sont ceux dont les employés sont les moins familiers avec l'outil informatique qui recommandent le plus GNU/Linux! On lit aussi que les problèmes évoqués contre Linux compatibilité avec le matériel, […] complexité d'utilisation, […] sont en queue de peloton des freins à l'adoption.
En langage clair, GNU/Linux est prêt pour le grand public, dommage que ce ne soit pas réciproque.
De toute façon, je sait bien que je ne convaincrais personne ici, et ce n'est pas mon but. Je veux juste rétablir la vérité. Restez dans votre bulle Windows si ça vous chante : vous, moi, on est libre de choisir, demandez vous simplement si vous aviez choisis Windows ou si on vous la fouré dans les bras (et sur la note). Je suis ouvert à ceux qui le sont aussi, et je n'ai jamais refusé d'expliquer ce qu'étais GNU/Linux et pourquoi je préfère par exemple Ubuntu à Windows. (Souvent tests et preuves à l'appui, ils se reconnaîtrons ;-). J'ai juste horreur qu'on me dise des truc fausses ou caricaturales. Et j'ai encore plus horreur quand en plus on me rétorque que ce que je dis est faux, sans aucune preuve valable.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article