Un truc m'énerve, c'est l'emploi de mots qui font peur, souvent détourné de leurs sens. Par exemple le mot "chimique", employé à tort et à travers.
Un jour, j'étais chez des gens, et il y avait un test de présence de Radon : il fallait placer des testeurs et les laisser pendant plusieurs semaines sans y toucher.
Tout de suite les grand mots  faut pas toucher, c'est pour voir s'il y a du radon, "un gaz chimique"...
Ah, et un stylo c'est pas chimique? La nourriture (même bio) c'est pas chimique? Toi et moi ne sommes pas chimique peut être?
Chimique signifie "qui est composé de molécules", or jusqu'à preuve du contraire, toute la matière* qui nous entoure dans l'univers est composé de molécules (ou atomes, molécule mono-atomiques). Donc __tout est chimique__.
Un autre exemple (lié) c'est "nucléaire".
Bah, on parle de "nucléaire" à une personne est tout de suite elle pense à Tchernobyl ou Hiroshima… Or nucléaire est juste l'adjectif de la famille de "noyau". Ainsi, on parle de réaction nucléaire lorsque ce sont les noyaux des atomes qui réagissent entre eux (contrairement à une réaction chimique, fessant réagir atomes et molécules). Ces réactions ont lieu au centre des étoiles, dans les réacteurs des centrales nucléaires ou autour de nous (radioactivité naturelle).
On emploie le mot "nucléaire" en biologie pour désigner par exemple l'enveloppe nucléaire des cellules" (enveloppe entourant le noyau de chaque cellule).
On pourrait très bien dire que la partie nucléaire de la pèche est le noyau !
Pas la peine d'avoir peur des mots!
Il est vrai que la radioactivité est dangereuse, mais la chaleur interne de la Terre est issue de la désintégration radioactive de l'uranium de du potassium naturel! La lumière et la chaleur du soleil par des réaction nucléaires aussi !
Au passage, le Radon bien qu'un gaz noble ou rare, est radioactif ! C'est pour cela que l'on le détecte. (c'est un peu étrange car un gaz noble est stable chimiquement, cela montre que la stabilité chimique n'enlève rien à la stabilité atomique... Vous me suivez?)

* Oui, j'ai mis cette note par ce que je sait bien que les composant eux-mêmes des atomes n'est pas fait de molécules (neutrons, quarks...)

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article