Il arrive souvent à plein de gens (moi aussi parfois) de confondre certaines notions... Parfois ça m'énerve ! En voici quelques une :

Hollande/Pays-bas et Angleterre/Grande-Bretagne/Royaume-Uni

carte pays-bas

C'est une erreur O combien commune... Pourtant, que diriez vous à une personne qui confond "Île de france" et "France"? Ou "Ardèche" et "France"?

Pourtant, la Hollande n'est qu'un département des Pays-bas... On distingue en fait la Hollande méridionale (dont la capitale est Rotterdam) et la Hollande Septentrionale (dont la capitale est Amsterdam.

De même, la langue nationale des Pays-Bas est le néerlandais, pas le "hollandais" (je ne sait même pas si le hollandais existe en tant que langue, on parle plutôt de flamand).

On fait exactement la même erreur en disant "Angleterre" ou "Grande-Bretagne" en désignant le "Royaume-Uni". L'Anglettre est une région de Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne et l'Irlande du nord forment le Royaume-Uni. Le nom officiel de l'état est le Royaume-Uni.

Voila, essayons de faire un peu attention... Même si les hollandais... pardon... les Néerlandais parlent souvent aussi de Holland...

Chaleur/température

températurehttp://www.flickr.com/photos/lxavian/2631745910" height="240" width="240" /> Là c'est un peu plus scientifique... Je vais faire simple :
  • La température, c'est le degrés d'agitation des particules (molécules et atomes) composant un corps. La température est d'autant plus élevé si l'agitation (donc la vitesse de déplacement) des molécules est grande.
    La température est dont importante si les molécules vont vite, pas si ils sont chaud!
  • La chaleur, quand à elle, c'est l'énergie (sous forme de rayonnement (InfraRouge par exemple)) que le corps émet.

Un changement de température s'accompagne toujours d'un tranfert thermique (chaleur). L'inverse n'est pas forcément vrai.

Geek/No-life/Hacker/Pirate...

geekhttp://www.flickr.com/photos/lxavian/2631745910" height="240" width="240" />

Tous ces termes sont souvent confondu. Pourtant, ils sont bien définis :

  • Le no-life, c'est celui qui passe son temps à jouer, à tel point de perdre sa vie sociale... Il est un trèsbon joueur, mais souvent un piètre informaticien.
  • Le Geek, c'est un peu l'inverse : il aime l'informatique (au sens de la machine). A l'origine, l'expression être un "geek" en quelque chose (germanique) signifie que l'on est doué/bon/connaisseur en un domaine particulier. Ce terme fut ensuite surtout repris pour désigner les "fanna" d'informatique et de high-tech.
  • Le hacker : ce n'est pas un pirate !
  • J'insiste sur ce point : to hack en anglais signifie "ouvrir" ou "démonter". Un hacker en informatique, c'est celui qui va chercher dans le code des logiciels afin d'en étudier le fonctionnement.
    • On distingue les "bon" : les White-Hackers : ceux qui trouvent, et réparrent et/ou signalent les éreurs, sans intentions de destruction ou de mauvais usage. Ce sont les hackers qui réparent les logiciels et les programmes. Sans eux, nous aurions tous des logiciels bourrés de failles exploités par des pirates.
    • ...Et les "black-Hackers". Eux, sont aussi doué de grandes connaissances en informatique, explorent les systèmes, mais uniquement dans un but personnel. Souvent du vol ou du destruction d'informations. Ce sont des pirates.
  • Les Pirates sont des "Black-hackers" ou (plus communément) des personnes utilisant du matériel informatique de façon frauduleuse (logiciel piraté, crackés...)

Lampe/Ampoule

ampoulehttp://www.flickr.com/photos/curious_zed/500646353" height="165" width="240" />

Une autre confusion courant, c'est la différence entre une ampoule est une lampe.

Une ampoule est la partie en verre de la lampe. Et uniquement la partie en verre. L'objet que l'on place dans une torche électrique est une lampe! (composé d'un plot, culot, filament et ampoule).

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article