Beaucoup de gens pensent que les logiciels comme OpenOffice ou TheGimp n'ont pas leurs place dans le milieu professionnel, sous prétexte que Microsoft Office et Adobe Photoshop font plus "sérieux". Peut-être... ou peut-être pas.

On m'a même dit "une entreprise de retouche photo ou de création graphique choisira Photoshop plutôt que Gimp". Moi je ne vois pas d'autre raisons que l'ignorance de l'existence de Gimp. Je n'ai jamais utilisé Photoshop, (enfin, si un tout petit peu) mais me débrouille avec Gimp. C'est pas vraiment difficile, une fois que l'on comprend comment s'en servir. Je ne vois pas le problème.

En plus, TheGimp me permet de faire exactement ce que Photoshop permet. Je ne vois aucun avantage pour Photoshop. Alors que j'en voit pour the GIMP : la liberté et la gratuité.

La même chose pour OpenOffice : dans mon ancien lycée, les ordinateurs étaient neuf. Tous avaient MSOffice 2003, Norton, ... Je sait, ça fait plus "pro". Mais bon, que puis-je faire sous MSOffice que je ne puisse pas faire sous OOo? Mhhh? Si le lycée avait mis OOo à la place, ils auraient pu faire des économie : voyons, pour une centaine de PC, en prenant 400€ pour un Pack Office (version standard) on à 40 000€. À vous de juger : c'est beaucoup ou pas? Sans compter que OOo n'a pas besoin d'être activé (les 25 chiffres à rentrer...) et sera toujours fonctionnel même si l'éditeur choisit d'abandonner son produit.

De plus OOo est libre : donc on peut l'améliorer, et en faire profiter tout le monde! On peut aussi voir s'il n'y a pas de Spywares dedans. Ainsi, Sun microsystèmes (éditeur de OOo) ne peuvent (et ne veulent) pas voir ce que vous tapez comme texte par exemple! Pas d'espionnage. Ce détail est indispensable pour les entreprises devant faire face à l'espionnage industriel...
Les logiciels libres, je n'y vois que des avantages. Alors l'argument "ça fait plus pro" gardez le pour vous !
Ah, oui, j'oubliais : le fait d'avoir OOo dans les écoles donne la possibilité au élèves d'avoir les mêmes logiciel (donc moyens de travail) chez eux qu'à l'école, par ce que ce n'est pas donné à tous les foyers d'avoir MSOffice chez eux (non-piraté j'entends).

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article