image sous licence Creative Commons BY (paternité) NC (usage non commercial) SA (même licence) de Eva the Weaver sur Flicr.com (perdu le lien, désolé)Quand j'étais au collège, lorsque nous devions faire un exposé, la recherche sur internet était une des premières choses à laquel nous pensions. Cependant, on nous disait "oui mais Wikipédia c'est pas fiable" ou alors "on ne connais pas les sources"…
Moi je ne suis pas d'accord.
Je pense au contraire que Wikipédia est une source très fiable. Et cela pour plusieurs raisons :
  • Wikipédia est maintenu par toute une communauté, les informations sont donc vérifié par tout le monde, et les fautes donc rapidement corrigées.
  • Un corolaire : si vous trouvez une erreur, vous pouvez :
    • soit la corriger vous même,
    • soit demander sa correction,
  • Sur un article de Wikipédia, les sources sont donnés (en bas de la page). Si elle ne sont pas assez nombreuse, l'internaute est prévenu.
  • Les articles sont crée pas les internautes : chaque personne assez compétant en un domaine peut partager son savoir avec le monde entier.
Parfois j'entends dire qu'un bon vieux dictionnaire est bien plus fiable : tout est vérifié ! Il n'y a pas de fautes !
Je n'en suis pas si sûr : à votre avis, qui vérifie les textes? vous ne le savez pas. Qui rédige les textes? Quel sont les sources? En cas d'erreur, à qui s'adresser ? En cas d'erreur, peut on se faire rembourser? En cas d'erreur, comment faire en sorte que tout ceux qui ont acheté le dictionnaire, soient prévenus ?
Au, mais bien sûr, vous me direz qu'une encyclopédie ne contient pas d'erreurs... Et bien, voici un extrait tiré du "Grand Dictionnaire Encyclopédique du XXIesiècle" aux éditions Auzou : (un article sur la chimie, à la page 264) :
(voir l'image en grand.)
thumbnail articlevoici la partie qui nous interresse :zoom
Vous avez bien lu : "La molécule d'eau s'écrit H2O pour signifier qu'elle possède un atome d'hydrogène lié à deux atomes d'oxygènes" Je veux bien, mais c'est l'inverse...

Il me semble pourtant que l'on apprend cela en classe de sixième ou en cinquième…
CONCLUSION : ne dites plus qu'un dictionnaire est plus fiable que ce qui se trouve sur le Net, pour l'unique raison que c'est "traditionnel". Il y a des erreurs partout, mais il se trouve que sur internet, elles sont plus vite corrigées.
Et cela marche aussi avec l'information : ce n'est pas parce que l'on suite l'actualité uniquement sur internet que c'est forcément moins bien que le journal télévisé du 20h : vous avez les sources en regardant le 20h? Qui vérifie les informations? Sur internet, on peut le vérifier, souvent les sources sont données et le cas échéant on nous donne des pages qui disent la même chose.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés pour cet article