Il arrive souvent à plein de gens (moi aussi parfois) de confondre certaines notions... Parfois ça m'énerve ! En voici quelques une :

Hollande/Pays-bas et Angleterre/Grande-Bretagne/Royaume-Uni

carte pays-bas

C'est une erreur O combien commune... Pourtant, que diriez vous à une personne qui confond "Île de france" et "France"? Ou "Ardèche" et "France"?

Pourtant, la Hollande n'est qu'un département des Pays-bas... On distingue en fait la Hollande méridionale (dont la capitale est Rotterdam) et la Hollande Septentrionale (dont la capitale est Amsterdam.

De même, la langue nationale des Pays-Bas est le néerlandais, pas le "hollandais" (je ne sait même pas si le hollandais existe en tant que langue, on parle plutôt de flamand).

On fait exactement la même erreur en disant "Angleterre" ou "Grande-Bretagne" en désignant le "Royaume-Uni". L'Anglettre est une région de Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne et l'Irlande du nord forment le Royaume-Uni. Le nom officiel de l'état est le Royaume-Uni.

Voila, essayons de faire un peu attention... Même si les hollandais... pardon... les Néerlandais parlent souvent aussi de Holland...

Chaleur/température

températurehttp://www.flickr.com/photos/lxavian/2631745910" height="240" width="240" /> Là c'est un peu plus scientifique... Je vais faire simple :
  • La température, c'est le degrés d'agitation des particules (molécules et atomes) composant un corps. La température est d'autant plus élevé si l'agitation (donc la vitesse de déplacement) des molécules est grande.
    La température est dont importante si les molécules vont vite, pas si ils sont chaud!
  • La chaleur, quand à elle, c'est l'énergie (sous forme de rayonnement (InfraRouge par exemple)) que le corps émet.

Un changement de température s'accompagne toujours d'un tranfert thermique (chaleur). L'inverse n'est pas forcément vrai.

Geek/No-life/Hacker/Pirate...

geekhttp://www.flickr.com/photos/lxavian/2631745910" height="240" width="240" />

Tous ces termes sont souvent confondu. Pourtant, ils sont bien définis :

  • Le no-life, c'est celui qui passe son temps à jouer, à tel point de perdre sa vie sociale... Il est un trèsbon joueur, mais souvent un piètre informaticien.
  • Le Geek, c'est un peu l'inverse : il aime l'informatique (au sens de la machine). A l'origine, l'expression être un "geek" en quelque chose (germanique) signifie que l'on est doué/bon/connaisseur en un domaine particulier. Ce terme fut ensuite surtout repris pour désigner les "fanna" d'informatique et de high-tech.
  • Le hacker : ce n'est pas un pirate !
  • J'insiste sur ce point : to hack en anglais signifie "ouvrir" ou "démonter". Un hacker en informatique, c'est celui qui va chercher dans le code des logiciels afin d'en étudier le fonctionnement.
    • On distingue les "bon" : les White-Hackers : ceux qui trouvent, et réparrent et/ou signalent les éreurs, sans intentions de destruction ou de mauvais usage. Ce sont les hackers qui réparent les logiciels et les programmes. Sans eux, nous aurions tous des logiciels bourrés de failles exploités par des pirates.
    • ...Et les "black-Hackers". Eux, sont aussi doué de grandes connaissances en informatique, explorent les systèmes, mais uniquement dans un but personnel. Souvent du vol ou du destruction d'informations. Ce sont des pirates.
  • Les Pirates sont des "Black-hackers" ou (plus communément) des personnes utilisant du matériel informatique de façon frauduleuse (logiciel piraté, crackés...)

Lampe/Ampoule

ampoulehttp://www.flickr.com/photos/curious_zed/500646353" height="165" width="240" />

Une autre confusion courant, c'est la différence entre une ampoule est une lampe.

Une ampoule est la partie en verre de la lampe. Et uniquement la partie en verre. L'objet que l'on place dans une torche électrique est une lampe! (composé d'un plot, culot, filament et ampoule).


image sous licence Creative Commons BY (paternité) NC (usage non commercial) SA (même licence) de Eva the Weaver sur Flicr.com (perdu le lien, désolé)Quand j'étais au collège, lorsque nous devions faire un exposé, la recherche sur internet était une des premières choses à laquel nous pensions. Cependant, on nous disait "oui mais Wikipédia c'est pas fiable" ou alors "on ne connais pas les sources"…
Moi je ne suis pas d'accord.
Je pense au contraire que Wikipédia est une source très fiable. Et cela pour plusieurs raisons :
  • Wikipédia est maintenu par toute une communauté, les informations sont donc vérifié par tout le monde, et les fautes donc rapidement corrigées.
  • Un corolaire : si vous trouvez une erreur, vous pouvez :
    • soit la corriger vous même,
    • soit demander sa correction,
  • Sur un article de Wikipédia, les sources sont donnés (en bas de la page). Si elle ne sont pas assez nombreuse, l'internaute est prévenu.
  • Les articles sont crée pas les internautes : chaque personne assez compétant en un domaine peut partager son savoir avec le monde entier.
Parfois j'entends dire qu'un bon vieux dictionnaire est bien plus fiable : tout est vérifié ! Il n'y a pas de fautes !
Je n'en suis pas si sûr : à votre avis, qui vérifie les textes? vous ne le savez pas. Qui rédige les textes? Quel sont les sources? En cas d'erreur, à qui s'adresser ? En cas d'erreur, peut on se faire rembourser? En cas d'erreur, comment faire en sorte que tout ceux qui ont acheté le dictionnaire, soient prévenus ?
Au, mais bien sûr, vous me direz qu'une encyclopédie ne contient pas d'erreurs... Et bien, voici un extrait tiré du "Grand Dictionnaire Encyclopédique du XXIesiècle" aux éditions Auzou : (un article sur la chimie, à la page 264) :
(voir l'image en grand.)
thumbnail articlevoici la partie qui nous interresse :zoom
Vous avez bien lu : "La molécule d'eau s'écrit H2O pour signifier qu'elle possède un atome d'hydrogène lié à deux atomes d'oxygènes" Je veux bien, mais c'est l'inverse...

Il me semble pourtant que l'on apprend cela en classe de sixième ou en cinquième…
CONCLUSION : ne dites plus qu'un dictionnaire est plus fiable que ce qui se trouve sur le Net, pour l'unique raison que c'est "traditionnel". Il y a des erreurs partout, mais il se trouve que sur internet, elles sont plus vite corrigées.
Et cela marche aussi avec l'information : ce n'est pas parce que l'on suite l'actualité uniquement sur internet que c'est forcément moins bien que le journal télévisé du 20h : vous avez les sources en regardant le 20h? Qui vérifie les informations? Sur internet, on peut le vérifier, souvent les sources sont données et le cas échéant on nous donne des pages qui disent la même chose.